Quel type de croquette donner à un chien âgé ?

Quel type de croquette donner à un chien âgé ?

Tout comme nous, l’âge perturbe la santé de nos animaux de compagnie. Les chiens, au-delà de 8 et 9 ans, sont considérés comme « vieux ». Les premiers signes de vieillesse apparaissent. Il faut dès lors s’en occuper autrement. Son alimentation doit notamment changer, à commencer par ses croquettes.

Croquette riche en protéine de qualité

Les chiens ont besoin de protéines pour :

  • la croissance,
  • le développement des cheveux et de la peau,
  • la production d’hormones,
  • la construction de la masse musculaire,
  • la régulation du métabolisme,
  • la guérison des tissus endommagés.

C’est en effet un ingrédient incontournable pour la bonne santé de votre chien senior.

Lorsque vous choisissez un régime pour votre chien âgé, n’en choisissez pas un uniquement en fonction du pourcentage de protéines de la formule. La source des protéines compte aussi. En général, les aliments à bas prix utilisent des protéines de qualité inférieure. Ces dernières sont plus difficiles à digérer pour votre chien.

Croquette riche en oméga 3

En plus des protéines, tous les chiens en bonne santé ont besoin d’acide gras. L’oméga 3 plus particulièrement joue probablement un rôle important dans l’alimentation des chiens seniors. Ce nutriment les aide à combattre l’arthrose. Il réduit aussi les risques de perte cognitive.

En raison de leur condition physique, les chiens âgés ont donc des besoins beaucoup plus accrus en acide gras. Les meilleures sources d’oméga 3 sont les huiles de poisson. Recherchez donc dans les ingrédients de vos croquettes pour chiens âgés de l’huile de saumon ou autre huile de poisson. Préférez cette huile animale aux huiles végétales.

Croquette pauvre en calorie, en graisse et en glucides

Les aliments à faible teneur en calories sont souvent la voie à suivre, car les chiens âgés ont tendance à être moins actifs que leurs homologues plus jeunes. En réalité, les niveaux d’activité des chiens ont tendance à chuter d’un tiers à la moitié à mesure qu’ils vieillissent. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de consommer autant de calories.

Le contrôle des portions est la clé. Pour éviter le surpoids (d’autant que le chien ne bouge plus autant qu’avant), préférez des croquettes faibles en calories, mais riches en éléments nutritifs. Optez également pour des croquettes faibles en glucides afin d’éviter le diabète. De même, les croquettes riches en matière grasse végétale sont à absolument éviter pour ne pas boucher ses artères.

Croquette riche en fibres

Les premiers changements qui indiquent que votre chien est vieux concernent très souvent sa digestion. Beaucoup de chiens sont par exemple plus enclins aux vomissements et à la diarrhée. Leur système digestif ne travaille plus aussi bien que pendant leurs jeunes années. Et les chiens ont très souvent moins d’appétit à cause de cela.

Une diminution du métabolisme peut également ralentir la digestion de votre chien âgé, entraînant la constipation. Dans tous les cas, une alimentation riche en fibres fera avancer les choses. Les légumes sont la principale source de fibres, tout en nourrissant de bonnes bactéries pour un biome intestinal sain.