Quels jeux pour un chat d’appartement ?

Quels jeux pour un chat d’appartement ?

Si votre chat est casanier, alors vous devez adopter pour lui des jeux d’appartement. Ceux-ci lui permettent de rester à l’intérieur sans s’ennuyer. Il peut jouer seul ou vous pouvez vous mettre dans la danse et partager ces moments de complicité avec votre compagnon de tous les jours.

Le jeu de cache-cache

Si vous n’avez pas souvent des occupations absorbantes, alors consacrez du temps à votre chat. Ce sont des moments uniques. Le principe de base est le même qu’entre humains. 

Laissez-vous apercevoir par votre chat et cachez-vous quand il s’approche. Reprenez le tour de jeu en explorant toutes les pièces de votre appartement. Ce jeu est assez intéressant en ce sens qu’il vous permet de créer une réelle complicité entre votre chat et vous. Pour qu’il prenne bien goût à ce jeu, il important qu’il soit habitué à le pratiquer dès sa jeunesse. 

A force de partager cet instant de jeu, vous pouvez inverser les rôles. Ensuite, ce sera votre chat qui se cachera et se laissera rechercher par vous. Au cours de ce jeu, n’hésitez pas à l’appeler par son nom s’il en a un. Il peut se laisser tromper parfois en donnant un miaulement. Alors cela pourrait vous aider à le repérer. 

Le pointeur laser

Presque tous les chats s’égaient avec ce jeu. Cette partie de jeu est conseillée dans l’obscurité. Ainsi vous chat sera amené à chasser le rayon de la lumière. Déplacez votre lampe et rapprochez-la immédiatement pour faire bouger votre compagnon. Ce jeu lui permet de développer ses capacités de prédateurs.

Ce faisant, vous aidez votre chat à s’amuser à attraper des souris. Si vous en aviez chez vous, il se chargera de vous faire le ménage. A défaut du pointeur laser, vous pouvez choisir un une lampe même le pointeur est plus plaisant.

Le jeu du double mètre rétractable

Ce jeu est très intéressant. Cependant, vous devez le pratiquer avec modération et grande attention. Vous faites sortir le ruban de son boîtier et le projeter au-dessus de votre minou. Dans un mouvement imprévisible et  à peine perceptible, votre chat est éveillé. Il peut lui paraître un peu stupéfiant. Evitez surtout de le toucher avec.

Le jeu du carton fait un tabac

Petit carton fait maison, cet ouvrage est facile à réaliser. Il existe de formes principales : une petite et une grande. La petite s’impose grâce à son étroitesse. En forçant d’y rentrer, l’animal est se voit coincé et pourra y passer un bon bout de temps, voire même dormir. 

La grande forme ne retient pas l’animal. Elle sert de couchette secondaire ou de cachette pour y passer la sieste par exemple. Donnez libre cours à votre imagination et réalisant ce carton. Vous pouvez par exemple créer plusieurs ouvertures pour l’aérer ou pour que votre chat puisse s’introduire ses pattes et s’amuser.

Le jeu du fauteuil retourné

Ce jeu éveille la curiosité de votre chat et l’installe dans un univers de découverte permanent. Pour le réaliser, il suffit de mettre votre fauteuil à l’envers. Le petit abri creux que forme votre fauteuil attise l’intérêt de votre petit compagnon. Avec plaisir il s’y introduira et se promènera pour en découvrir la nouveauté. 

Quelques heures plus tard, retournez votre fauteuil. Vous pourrez reprendre avec lui le même jeu plusieurs jours tard. A chaque nouvelle partie, son intérêt sera le même.