Comment atténuer l’odeur de son animal

Comment atténuer l’odeur de son animal

L’odeur de chien mouillé peut être une véritable nuisance. Les chiens, vous savez, sont capables de nous donner des émotions et de l’amour comme peu de choses, mais parfois nous sommes obligés de faire face à de petits problèmes liés à leur vie avec nous, y compris la gestion de l’odeur.

Tous les chiens, il faut le dire, ne sont pas remarqués pour l’arrogance de leur odeur, mais il arrive parfois que certains d’entre eux soient capables d’imposer leur odeur d’une manière très insupportable.

Le chien qui sent, attention il pourrait y avoir un problème


Derrière la mauvaise odeur d’un chien, il peut y avoir de nombreuses raisons. La plupart du temps, cela est dû à une mauvaise hygiène ou simplement à une hygiène inappropriée, tandis que d’autres fois, la cause est un problème de santé.

C’est pourquoi, si l’odeur du chien est vraiment forte, la première chose à faire est probablement d’aller chez un vétérinaire pour éviter tout problème de santé. Une fois que vous vous êtes assuré que votre chien va bien, il vous suffit de passer en revue tous les remèdes possibles.

Le chien sent : une question d’hygiène


Souvent, la forte odeur du chien dépend d’une mauvaise gestion de l’hygiène. Attention, cela ne veut pas dire que vous le négligez, au contraire. Le contraire pourrait être vrai.

Par exemple, l’utilisation trop fréquente de shampoings aux formules très agressives pourrait être à l’origine de graves irritations cutanées qui entraînent une odeur désagréable et piquante.

Votre chien doit être lavé entre 20 et 40 jours (selon la longueur du poil) et des produits délicats et naturels doivent être utilisés à un pH adapté à sa peau.

N’oubliez pas d’administrer le traitement anti-puces une fois par mois, mais attendez toujours au moins 48 heures après le bain si vous voulez être sûr de son efficacité.

Pour donner une touche supplémentaire, nous pouvons appliquer des essences parfumées sur le poil du chien, en prenant toujours soin d’utiliser des produits naturels, encore mieux s’ils sont préparés par nos soins.

L’hygiène de la bouche du chien

Parfois, la raison de la mauvaise odeur se trouve dans la bouche. La prolifération du tartre et des bactéries peut facilement être la cause de l’odeur désagréable qui accompagne le passage de notre ami quadrupède.

L’utilisation d’aliments secs et de collations à action anti-tartre est une première étape, mais il serait encore mieux d’apprendre à votre chien comment se brosser les dents.

Parmi les meilleurs produits figurent les brosses à dents en forme de dé à coudre, qui se portent au doigt et peuvent être utilisées pour l’hygiène buccale sans effrayer le chien. Une fois par semaine, un bon brossage des dents de votre chien vous aidera certainement aussi à retrouver un sourire !

Attention aux maladies digestives


Si, même avec un nettoyage régulier des dents, nous ne pouvons pas améliorer l’odeur de la gueule du chien, il est bon de faire effectuer un examen par un spécialiste, car l’odeur peut être la conséquence de maladies de la bouche ou de l’intestin.

Ce ne sera probablement rien, mais un contrôle supplémentaire est toujours mieux qu’un de moins.

Séchez bien les poils pour vous débarrasser de la puanteur du chien.
Parfois, la fréquence élevée des bains s’accompagne également d’un mauvais séchage des cheveux, qui sont laissés humides ou légèrement mouillés.

Cette condition permet aux bactéries de proliférer dans les cheveux et de produire cette odeur caractéristique de « chien mouillé » qui peut être si désagréable.

Il est donc nécessaire de faire très attention et de toujours bien sécher les poils de notre compagnon.

Otite du chien : si l’odeur est dans les oreilles


L’un des problèmes les plus courants chez les chiens est l’otite. Dans le cas de l’otite, il y a prolifération d’une substance, le malabsentia, qui est responsable du développement d’une odeur piquante et gênante.

Très souvent, la prolifération de cette levure est due à des problèmes d’alimentation. Il est donc conseillé d’approfondir, le chien peut être intolérant ou pire allergique à certains aliments qu’il consomme.

Les protocoles permettant de mettre en évidence les éventuelles intolérances sont un peu ennuyeux mais ils constituent souvent le seul système réellement efficace.

Syndrome de la queue d’étalon


Parfois, le chien dégage une odeur nauséabonde dans la région anale. Dans ce cas, la cause est généralement imputable à un problème inflammatoire des glandes situées à l’arrière de l’animal.

Pour comprendre si le problème est vraiment là, c’est simple, car la mauvaise odeur s’accompagne généralement d’une perte de poils au niveau de la queue et d’une production de sébum. Dans ce cas, le problème est principalement dû à une mauvaise hygiène du chien.

Augmenter la fréquence des bains, en utilisant toujours des produits délicats et naturels, permet de résoudre le problème. Votre vétérinaire nous conseillera facilement.