7 astuces pour habituer le chat à sa caisse de transport

7 astuces pour habituer le chat à sa caisse de transport

La caisse de transport est un objet indispensable pour quiconque a la chance de partager la vie et le foyer avec un chat.

Pourtant, cet accessoire essentiel devient souvent une véritable malédiction pour le chaton et, par conséquent, pour nous aussi. Alors apprenons à habituer le chat à la caisse de transport et à transformer une expérience traumatisante en… une véritable promenade !

Guide étape par étape

1) Habituons-nous à ce que le chat s’habitue depuis qu’il est petit
Le mieux est d’habituer votre chaton à être dans la cage de transport depuis qu’il est petit. Enfant, votre chaton est plus disposé à nous suivre et à nous faire confiance comme le ferait sa mère, sachant qu’à ce stade, sa vie ne dépend que de nous. L’habituer immédiatement est donc un excellent moyen d’éviter les problèmes lorsque le chat est adulte.

2) Laissez le transporteur sur place
Dans la plupart des cas, le porteur est un objet dont le chat ne sait que très peu de choses. Car lorsqu’il n’est pas nécessaire, il est généralement démonté et stocké dans un coin du placard.

Ce comportement, bien que compréhensible, rend le chat peu familier et, répondant aux instincts de tous les animaux qui ont au moins partiellement préservé leur nature sauvage, il a tendance à s’en méfier.

Une bonne règle de base est donc de toujours garder le porteur à la maison. Le chat s’habituera à l’objet, le verra comme quelque chose de neutre et dont il ne faut pas avoir peur et s’abandonnera avec moins d’anxiété à l’idée d’y passer quelques heures.

3) Mettre les couvertures et les oreillers du chat dans la caisse
Les chats aiment s’accroupir dans de petits endroits abrités comme l’intérieur d’un porte-bébé. Il suffit de penser à quel point ils aiment se glisser dans n’importe quelle boîte qu’ils trouvent à la maison, en faisant immédiatement leur chenil préféré.

Il est donc possible de profiter de cette tendance naturelle du chat à chercher une tanière, en utilisant quelques petites astuces. Enfiler une couverture ou un oreiller, du type de ceux sur lesquels le chat dort ou se repose habituellement, dans la caisse de transport, peut aider à cet égard.

Le chat, sentant sa propre odeur, sera plus calme et aura tendance à entrer dans le transporteur pour se reposer. Il est évident que cela n’arrivera pas immédiatement, mais cela prendra du temps. Vous devez donc être un peu patient et donner à votre chat tout le temps dont il a besoin.

4) Mettez le bol à gelée dans le support
Un autre système utile pour habituer le chaton au porteur est de mettre le bol avec la nourriture. Au début, le chat peut manquer d’assurance et avoir peur de devoir aller dans la caisse de transport pour chercher de la nourriture. Il est préférable de placer le bol à l’entrée de la caisse de transport afin que le chat puisse manger confortablement à l’extérieur.

Quand le chat s’y sera habitué, déplacez le bol de quelques centimètres par semaine vers l’intérieur, jusqu’à ce que le chat puisse manger en étant complètement à l’intérieur. Dans ce cas également, cela prendra un certain temps, mais si vous y êtes habitué, vous pourrez utiliser le repas à tout moment pour faire entrer le chat dans la caisse sans problème.

5) Le dressage au clicker : un autre moyen de convaincre votre chat d’entrer dans la caisse
Le dressage au clicker peut être un moyen différent et très amusant d’apprendre à votre chat comment se mettre dans la caisse de transport. Il consiste à utiliser un objet, appelé « clicker », qui fait un bruit sec et immédiat, et des bouchées juteuses en guise de récompense.

Après avoir placé le transporteur dans un coin, attendez que le chat s’en approche par curiosité pour voir ce que c’est. À ce moment, nous jouons au clicker et donnons le prix au chat. Nous répétons la chose 5 ou 6 fois pour chaque session, une fois par jour. Au fil des jours, nous ne récompensons le chat que lorsqu’il s’approche de l’entrée du transporteur, et seulement s’il commence à y entrer seul.

En quelques semaines, grâce à ce système, le chat entrera dans la cage de transport sans que vous ayez à le mettre dedans.

6) Mettre le chat dans la caisse de transport sans aucune raison
Aucun chat n’aime aller chez le vétérinaire et être examiné par lui. Si nous n’utilisons la caisse de transport que pour amener le chat chez le vétérinaire, il s’associera à l’expérience négative de la visite et aura même tendance à s’agiter pour le voir.

Pour éviter que cela ne se produise, il est utile de mettre le chat dans la cage de transport sans aucune raison et de le sortir au bout d’un certain temps.

Mieux encore si, pendant que le chaton est là, vous lui donnez une belle récompense appétissante, ou si vous l’emmenez dans une pièce que le chat aime mais dans laquelle il n’est généralement pas autorisé à entrer. En bref, c’est à nous de trouver un prix, quelque chose qu’il aime, que nous pouvons lui donner afin qu’il puisse l’associer à quelque chose de beau.

7) Garder son calme
Enfin, comme dernier conseil, je vous recommande de toujours garder une attitude calme et détendue. Parfois, c’est nous-mêmes, pris d’angoisse, qui transmettons ce sentiment au chat et aggravons son état émotionnel.

Au contraire, lorsque le chat est à l’intérieur de la caisse, nous ferions mieux de lui parler, sur un ton doux, de le rassurer, et peut-être de lui donner quelques caresses par la porte de la caisse. Peut-être que cela ne lui fera pas aimer cet objet, mais nous n’avons certainement pas contribué à aggraver la situation…